Le repaire des sorciers

100% Harry Potter

 

Back to Top

Gryffondor

La Maison Gryffondor dans Harry Potter

Gryffondor est sans conteste la Maison la plus emblématique des films Harry Potter. C'est de cette Maison de Poudlard dont sont issus les trois personnages principaux de la saga : Hermione Granger, Ron Weasley et Harry Potter.

La Maison Gryffondor doit son nom à son fondateur historique : Godric Gryffondor qui était également le premier propriétaire du Choixpeau magique. Les principes fondamentaux pour être un Gryffondor sont : courage, loyauté, force et savoir. Une devise symbolisée par le lion figurant sur le blason rouge et or de la maison.

Les directeurs les plus célèbres de cette maison sont le professeur Dumbledore et le professeur McGonagall. Son fantôme est Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, dit Nick Quasi-Sans-Tête.

 

5 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

5 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Boutique d'objets de la Maison Gryffondor

Le rouge et l'or sont les couleurs de cette maison de Poudlard. Le rouge symbolise la vie, la noblesse et la passion et l'or est connu pour être précieux et inoxydable. Le lion de Gryffondor est quand à lui l'animal qui symbolise les valeurs de cette maison.

Parmi les objets de la Maison Gryffondor qui sont célèbres l'on retrouve l'épée de Gryffondor qui appartenait à Godric Gryffondor et le Choixpeau magique dont le fondateur en était également le premier propriétaire.

Nous avons regroupé dans cette boutique objets officiels Gryffondor, des objets sous licence officielle qui feront de vous un membre de cette maison. Leur point commun ? Le rouge et l'or ainsi que le lion bien entendu !

Objets collectors Maison Gryffondor

Parce que les fans et les passionnés de la saga Harry Potter recherches des objets collectors issus des films, notre boutique vous propose des objets collectors Gryffondor qui sont vendus avec leur certificat d'authenticité et qui sont bien sûr sous licence officielle Harry Potter.

C'est ainsi que vous retrouverez la célèbre réplique épée Gryffondor qui est l'une des quatre reliques des Fondateurs. Fabriquée au X°siècle par le roi des gobelins Ragnuk 1er elle est faite d'argent pur, possède un manche incrusté de rubus et au dessous de la garde est gravé le nom de Godric Gryffondor. L'épée apparaîtra à plusieurs reprises dans l'histoire de Harry Potter et servira également à la destruction d'un Horcruxe.

Notre boutique vous propose également de très beaux objets de collection Gryffondor comme des stylos, une plaque des armoirires, un sceau de Gryffondor... Tous sont d'une qualité remarquable et toujours sous licence officielle. 

Vêtements officiels de la Maison Gryffondor

Poudlard est une école où les élèves portent un uniforme aux couleurs et à l'effigie de la maison à laquelle ils appartiennent. Quand on est élèvre de Gryffondor, on revêt une robe de sorcier Gryffondor qui est une longue robe noire qui comporte une poche interne pour y glisser sa baguette et le blason de la maison cousu au niveau de la poitrine. C'est exactement le type de vêtements officiels Gryffondor que vous pourrez trouver dans notre boutique ! 

Pour compléter votre dressing, nous vous proposons également la cravate officielle Gryffondor, l'écharpe officielle Gryffondor et d'autres vêtements comme des bonnets, des peignoirs, des pantoufles, des gants...

Gryffondor, LA maison du héros Harry Potter

Si nous vous proposons autant d'objets Gryffondor c'est qu'il s'agit de la maison du héros de J.K Rowling : Harry Potter. Cependant, il a faillit en être autrement !

En effet, lors de sa rentrée en première année, comme tout élève de Poudlard, Harry Potter a dû se coiffer du Choixpeau magique qui répartit les élèves dans chacune des 4 maisons. Mais voilà que le Choixpeau a hésité entre Gryffondor et Serpentard, un fait rarissime dans l'histoire de l'école ! Face à l'insistance de Harry, le Choixpeau a finalement tranché en la faveur de Gryffondor.

Si Harry Potter est issu de la maison Gryffondor, d'autres personnages tout aussi célèbres du film appartiennent également à cette maison. Nous pouvons par exemple citer : Hermione Granger, Ron Weasley, James et Lily Potter, Siruis Black, Neville Londubat, Remus Lupin, Rubeus Hagrid, Olivier Dubois, Katie Bell, Peter Pettigrow, Arthur Weasley, Charlie Weasley, Fred et George Weasley, Molly Weasley, Ginny Weasley... et bien d'autres !

Caractéristiques de la Maison Gryffondor

"Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu."

Extrait de la chanson du Choixpeau magique

Le nom Gryffondor (du nom de son fondateur) signifie griffon d'or, c'est d'ailleurs pour cela que son embleme est le lion. Ce dernier représente un lion d’or rampant sur un fond de gueules (c’est à dire un lion d’or dressé sur ses deux jambes et sur un fond rouge).

Les directeurs connus de cette maison de Poudlard son Albus Dumbledore et Minerva McGonagall. A Poudlard, chaque maison a son fantome, celui de Gryffondor est Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. 

L'emplacement de la salle commune de cette maison est la Tour Gryffondor située au septième étage et dont l'entrée est gardée par le portrait de la Grosse Dame. Cette dernière demande un mot de passe pour pouvoir pivoter et laisser entrer la personne. Deux escaliers mènent chacun à un dortoir : celui des filles et celui des garçons. Il est noté que l'escalier des filles a été enchanté afin qu'aucun garçon ne puisse l'emprunter.

Le fantome de Gryffondor : Nick Quasi-sans-tete

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington est le fantome attitré de la Maison Gryffondor dont il fut élève. Ce sorcier mourut quasi décapité le 31 octobre 1492 après avoir accidentellement défiguré Lady Grieve en voulant réparer ses dents. Il a reçu quarante cinq coups de hache mais sa tete n'a pas été totalement décapitée puisque un centimètre de peau et de tendon relient toujours son cou à sa tete. C'est d'ailleurs pour cela que Nick n'a jamais vu sa candidature acceptée au Club des Chasseurs sans tete.

Il est toujours vetu des meme vetements qu'il portait le jour de sa décapitation ratée, à savoir un pourpoint, un chapeau à plumes et une fraise pour dissimuler son cou presque entièrement tranché.